La Quinzaine du commerce équitable est maintenant terminée, elle a débuté le 1er mai et s’est terminée le 15 mai. Cette 9e édition a été fièrement coordonnée par l’AMIE, NAVTI Fondation Canada et Équidurable.
Cet évènement d’envergure internationale promeut la consommation responsable et l’achat de produits issus du commerce équitable en présentant les avantages dont bénéficient les producteurs du Sud et ceux propres aux consommateurs du Nord. Voici les activités au programme :
L’objectif à moyen terme de la Quinzaine est de permettre à la Ville de Québec de devenir une ville équitable à l’instar des cinq villes du Québec déjà certifiées équitables. Cette table ronde qui a eu lieu le 15 mai à 17h00, à la Korrigane, avait pour but de sensibiliser et encourager les participants à devenir des «consomm’acteurs » en optant pour l’achat et la consommation des produits équitables. L’événement vous a été présenté par le Groupe Conseils DDE s.e.n.c. (www.groupedde.com).
Ayant eu lieu le vendredi 17 (12h30 à 20h00) et le samedi 18 mai (9h00 à 17h00) au centre-ville de Québec à la place de l’Université du Québec-intersection boulevard Charest et rue de la Couronne – le marché a réuni plusieurs producteurs de la région et fournisseurs de produits équitables. L’activité, qui se veut également culturelle et éducative, avait pour objectifs de sensibiliser la population à la consommation locale, dont les valeurs de développement durable. Grace à cette occasion de rencontres, le public a pu découvrir une grande variété de produits disponibles dans la région.
À travers l’activité «l’Équitable au boulot», nous organisons, tout au long de la quinzaine, un vrai déjeuner équitable pour les employés des entreprises, et ce directement sur leur lieu de travail. Au menu: un café équitable en provenance du Pérou (Équidurable) ou un thé biologique et équitable (Camélia Sinensis), une banane elle aussi du Pérou (Équicosta) et de délicieux muffins biologiques aux pépites de chocolat équitables (Boule Miche)!
Placée sous le thème « Pas à pas vers une ville équitable », la conférence de presse marquant le lancement officiel de la Quinzaine s’est déroulée mercredi le 1er mai, de 11h00 à 12h00, à la brasserie artisanale la Korrigane située au 380 rue Dorchester, Québec.
Cette année, le comité coordonnateur de la Quinzaine a réaffirmé son engagement dans le projet « Québec, ville équitable » et se donne trois ans pour le réaliser. L’objectif est de sensibiliser la population à opter pour un mode de consommation plus responsable afin de faire de Québec, dans un avenir proche, une ville équitable à l’instar des cinq autres villes de Québec déjà certifiées équitables.
L’équipe de la Quinzaine invite donc la population de Québec à faire de petits pas, en remplaçant leurs produits habituels par un produit équitable, ou encore de plus grand pas en tentant de convaincre votre lieu de travail à acheter et d’offrir des produits équitables ou encore de suggérer à votre épicerie d’offrir plus de produits équitables.
Merci à Annick Papillon, députée de Québec pour le NPD, qui a remis un diplôme de célébration à toute l’équipe de la boutique Équimonde.
Merci à Monsieur Éric Lamirande, Groupe conseils DDE pour les photos.
Pour plus d’information sur la Quinzaine du commerce équitable, consultez la page suivante: www.commerceequitableqc.org
L’Équipe de la Quinzaine du commerce équitable de Québec désire remercier Monsieur le député de Beauport-Limoilou, pour sa déclaration à la chambre des communes d’Ottawa :
Eric Lamirande
Groupe Conseils DDE s.e.n.c. www.groupedde.com
Comments